Canalisation bouchée : comment la déboucher avec la méthode mécanique ou chimique ?

La canalisation joue un rôle essentiel dans votre système de plomberie. Elle permet d’évacuer les eaux usées des éviers, lavabos, baignoires et autres. Cependant, les mauvaises habitudes et les gestes malveillants des utilisateurs ont tendance à boucher les canalisations : les amas de cheveux, les résidus de savons ou dentifrice, les restes alimentaires, et les serviettes périodiques. Face à une canalisation, il est vivement conseillé d’agir au plus vite pour éviter les remontées d’odeur nauséabonde, le refoulement des eaux usées et les problèmes d’hygiène. Seulement, faut-il savoir la déboucher ? Voici toutes les bonnes méthodes :

Les méthodes mécaniques

debouchage canalisation

Il existe des techniques assez simples qui permettent le débouchage de la canalisation. Pour cela, il suffit de les utiliser dans l’ordre pour un meilleur résultat :

Le siphon : pour les éviers, le siphon constitue les meilleures méthodes pour enlever les bouchons. Il suffit de dévisser le tuyau situé en dessous de l’évier et placer une bassine pour récupérer l’eau usée.

L’eau bouillante : cette astuce de grand-mère permet d’éliminer efficacement les petits bouchons (savon ou graisse) dans les éviers ou baignoires. Il suffit de verser une bonne quantité d’eau bouillante dans les éviers directement en contact avec les bouchons pour une meilleure efficacité.

La ventouse : la ventouse est une ancienne méthode reconnue pour déboucher les canalisations qui ne sont pas trop profondes. Il faut veiller à faire des mouvements de va-et-vient pour ôter les bouchons.

A lire : Comment déboucher un évier avec une ventouse ?

Le furet : cette longue tige consiste à un débouchage manuel qu’il faut enfoncer dans les canaux afin d’expulser les déchets. Cependant, son utilisation demande certaine précaution pour éviter d’endommager l’email de la cuve de votre toilette.

A lire : Comment déboucher une canalisation avec un furet de plomberie?

Les méthodes chimiques

Chimiquement, il est possible d’enlever les bouchons dans les canalisations. Etant donné qu’ils sont très dangereux pour la santé, il faut faire attention à leur utilisation. Pour cela, il est conseillé le port des gants, des lunettes de protection et éviter d’inhaler la vapeur. Voici les diverses méthodes :

La soude : c’est une méthode très utilisée dans les foyers pour déboucher les canalisations. Il suffit de diluer le bicarbonate de soude dans une bassine d’eau froide et le verser dans la canalisation.

Le vinaigre blanc : c’est une astuce de grand-mère qui permet d’enlever les gros bouchons dans les canalisations. Il suffit de faire le mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc pour créer une solution efficace pour déboucher le lavabo ou évier. Pour un meilleur résultat, il faut patienter quelques minutes avant de nettoyer la canalisation.

Les kits de produits chimiques : dans les commerces, il existe de nombreux déboucheurs de canalisation. Toutefois, il est conseillé de lire attentivement leur mode d’utilisation pour une meilleure efficacité.

Découvrez les kits de débouchage en promotions chez Amazon ici

Recommandation

Certes, il est vrai que ces méthodes de débouchage s’avèrent utile pour déboucher les canalisations. Cependant, il est préférable de faire appel à des artisans plombiers. Ces derniers sont des professionnels qui jouissent de plusieurs années d’expérience dans ce domaine. Ils pourront trouver la meilleure technique pour déboucher votre canalisation dans les normes en vigueur.

Leave a Reply