Comment déboucher un évier avec une ventouse ?

 Un évier qui se bouche ou qui s’engorge est une situation embarrassante. En effet, cela peut provoquer un refoulement des eaux usées, mais aussi une émanation d’odeurs nauséabondes et même d’odeurs d’égouts dans toute la pièce. Quand l’eau n’arrive plus à s’écouler correctement, il ne sera pas possible de faire la vaisselle et d’utiliser l’évier. De ce fait, avant de faire appel à un plombier pour examiner la tuyauterie et la canalisation d’évacuation d’eau, il est préférable de résoudre le problème d’obstruction à l’aide d’une simple ventouse. Cet outil est facile à trouver, pas cher et qui ne demande pas de la technicité compliquée dans son utilisation. Tout le monde peut faire le débouchage évier avec ce simple instrument.

Le rôle de la ventouse

ventouse-deboucheur-evierLa ventouse qui sert à dégager les bouchons au niveau de la tuyauterie d’un évier est un instrument qui est fait en caoutchouc et qui a la forme d’une cloche. Son utilisateur peut la prendre et la manipuler à l’aide d’une tige plus ou moins longue généralement, fait en bois, qui sera la manche de l’instrument. Pour son utilisation et pour déboucher évier efficacement, l’utilisateur aura besoin de mettre l’outil au-dessus de la bouche d’évacuation de l’évier et de faire des mouvements de pression vers le bas, et de tirage vers le haut. Avec cette action, la cloche en caoutchouc va s’aplatir et se remplir d’air afin d’aspirer ce qu’il y a dans la tuyauterie de l’évier. Cette technique est pratique, étant donné que la ventouse va désengorger les bouchons en aspirant les déchets accumulés. Cela permettra aussi de savoir s’il n’y a pas d’obstruction plus loin dans la canalisation.

Le débouchage avec une ventouse

deboucher evierPour bien effectuer le débouchage évier avec une ventouse, le matériel doit être placé au niveau de la bonde. Quand le matériel est bien placé, l’utilisateur va appuyer avec la manche pour ensuite, relâcher pour aspirer les déchets dans le siphon de l’évier ou dans la canalisation. Au même moment, le bac de l’évier sera rempli d’eau, et cette dernière va s’agiter. Cela veut dire que l’outil fait bien son action et que le débouchage avec une ventouse est efficace. Cette action permettra également à l’eau de s’écouler plus rapidement jusqu’à ce que l’écoulement revienne à la normale, signe que l’utilisateur a ôté tous les déchets dans la canalisation qui ont causé l’obstruction. Dans le cas où la cloche de l’outil n’est pas collée parfaitement sur la surface du bac, le débouchage ne fonctionnera pas correctement. En effet, il y aura une déperdition d’air entre la cloche et la surface du bac de l’évier et la ventouse ne pourra pas aspirer correctement. Ce cas est surtout remarqué quand la bonde à une bouche très large que l’outil n’arrive pas à couvrir entièrement.

Entretenir pour éviter les bouchons

Dans tous les cas, il est possible de ne pas passer par l’action de débouchage évier avec une ventouse si le dispositif est entretenu correctement. Dans ce cas, la meilleure précaution reste d’éviter que des déchets et surtout des cheveux passent dans l’évier et s’y accumulent. Les aliments solides, mais aussi les matières graisseuses sont de véritables ennemis de la tuyauterie, étant donné que ces derniers peuvent s’accrocher sur la paroi de la canalisation et provoquer les bouchons. Pour les personnes qui font la vaisselle, il est recommandé de bien enlever les restes de repas avant de procéder au nettoyage au-dessus de l’évier. Par ailleurs, si ces précautions ne sont pas tenues, il est possible que l’engorgement ne se fasse plus dans le siphon ou au niveau de la tuyauterie de l’évier, mais dans la canalisation générale qui permet de gérer toutes les eaux usées de la maison. Dans ce cas, déboucher évier à l’aide d’une ventouse ne sera plus efficace, mais il faut procéder avec d’autres matériels ou appeler un plombier.

D’autres techniques de désengorgement complémentaire à l’utilisation de la ventouse

Après avoir effectué un débouchage avec une ventouse, il est possible d’envoyer un grand jet d’eau par système à haute pression dans la canalisation. Cela permettra de nettoyer les parois des canalisations et de laver en profondeur pour éviter que des déchets qui n’ont pas été aspirés par la ventouse causent encore des dégâts dans le futur. Il est également possible de démonter le siphon sous l’évier et de procéder au nettoyage à la main, tout en prenant soin de se protéger avec des gants. Enfin, dans le cas où le bouchon se situe assez loin dans la canalisation, la ventouse ne sera plus totalement efficace. Il sera donc préférable de recourir à un furet qui est un outil permettant de dégager les bouchons même très loin dans la canalisation.

Si la ventouse est utilisée correctement, c’est un outil très efficace pour dégager les obstructions dans la canalisation. Cependant, c’est aussi un matériel qui a ses limites et qu’il est possible d’utiliser en complément à d’autres techniques de débouchage évier.

Leave a Reply