Flotteur wc: comment le régler ou le changer?

L’utilisation des toilettes est quotidienne et primordiale, mais surtout s’effectue plusieurs fois par jour. Et lorsqu’il survient un problème qui entrave une utilisation optimale des toilettes, on se rend compte de leur importance. Encore peu connu, le « flotteur wc » est l’une des pièces maîtresses qui assurent leur bon fonctionnement. D’où l’intérêt de cet article afin d’essayer de mieux cerner son rôle, ses caractéristiques, son importance.

Définition et fonctionnement d’un flotteur wc

Le flotteur pour wc est un dispositif conçu et mis en place à l’intérieur de la chasse d’eau du wc. Presque tout le monde l’a déjà plus ou moins aperçu puisqu’il s’agit de cet objet de couleur blanche ou grise qui flotte et qui monte lorsque le niveau de l’eau monte. Il est relié par une tige à un dispositif que l’on appelle robinet flotteur. Sur certains sites, la terminologie utilisée pour désigner le flotteur et le robinet est tout simplement celle de « robinet flotteur ».

Le rôle de ce dispositif est indispensable dans le fonctionnement des toilettes. Il a été conçu de manière à pouvoir aider le robinet flotteur à réguler de manière autonome l’arrivée de l’eau dans la chasse selon les différents niveaux d’eau.

En fait, lorsqu’on tire la chasse et que l’eau se vide parce qu’elle se déverse dans la cuvette des toilettes, le flotteur Wc suit le mouvement de l’eau et descend. Alors, le robinet flotteur actionne le mécanisme qui permet à la chasse d’eau de se remplir. Une fois que la chasse d’eau est remplie, le flotteur de wc suit le niveau de l’eau, flotte à sa surface et remonte. Alors, le robinet flotteur coupe l’arrivée de l’eau afin d’éviter qu’elle déborde. De façon classique, c’est ainsi que se déroule le mécanisme. En revanche, ce dernier peut parfois rencontrer quelques soucis liés à son fonctionnement.

Dysfonctionnement du flotteur

flotteur wcIl peut arriver que le flotteur wc souffre de dysfonctionnements divers. La conséquence ne se fait pas attendre, car on constate alors rapidement un mauvais fonctionnement de la chasse d’eau. On remarque surtout que malgré le fait que l’on ait tiré la chasse, un écoulement de l’eau persiste dans la cuvette. Et plus, on remarque que c’est un écoulement continu et lent. Il faut alors régler le problème, car cette eau qui s’écoule tout doucement peut faire grimper votre facture d’eau.

Face à un tel souci de fonctionnement, il y a alors deux alternatives qui s’imposent : soit, le flotteur est endommagé alors, la solution est de le changer, soit il est mal réglé alors il faut juste procéder au réglage adéquat afin de permettre le retour à un fonctionnement normal du flotteur.

De ces différents dysfonctionnements, il est important de savoir comment procéder au réglage ou au changement de son flotteur de façon efficace et professionnelle.

Flotteur wc : comment le régler ?

Il existe différentes manières de procéder au réglage du flotteur wc.

La première méthode : celle de la vis. Il s’agit ici de la vis de réglage qui relie le flotteur à la tige. La méthode est simple et peut paraître toutefois assez contraignante. Premièrement, il faut couper l’arrivée d’eau dans la chasse afin de ne pas faire de gaspillage. Ensuite, il faut pouvoir avoir accès à la vis donc il va falloir soulever le couvercle de la chasse d’eau. L’étape suivante est de repérer la vis de réglage. Une fois que c’est fait, il suffit juste de la resserrer un tout petit peu. Une fois que la vis a été resserrée, on remet l’arrivée d’eau afin d’observer si le phénomène de fuite et d’écoulement continu persiste dans la cuvette des wc. Si l’eau ne coule plus alors cela signifie que l’opération de réglage s’est soldée par un vrai succès.

Si l’eau continue de couler, alors il faut couper l’arrivée de l’eau et encore procéder à un léger resserrement de la vis. Ensuite, remettre l’arrivée de l’eau pour vérifier si la fuite persiste toujours. Tant que la fuite persiste, il va falloir répéter l’opération jusqu’à ce qu’elle s’estompe. À un certain niveau, la vis sera bien serrée et bien réglée et la fuite s’estompera.

Le cas échéant, si vous avez resserré la vis autant que vous pouvez et que l’écoulement continue alors cela signifie simplement que votre flotteur Wc est endommagé et qu’il va falloir procéder à son remplacement par un autre tout neuf.

Une autre méthode de réglage est celle qui consiste à s’en prendre à la tige qui est reliée au flotteur. Après avoir ouvert la chasse d’eau, il faut la vider entièrement. Ensuite, on tord légèrement la tige et on remet en marche l’arrivée de l’eau afin de vérifier si la fuite existe toujours. Si c’est le cas alors il faudra procéder au changement du flotteur. Mais s’il n’y a plus de fuite alors cela signifie que vous avez réussi votre réglage.

Comment changer son flotteur Wc

Deux alternatives simples s’offrent à vous : procéder vous-même au remplacement de votre flotteur wc ou faire appel à un professionnel de la plomberie. La seconde solution est celle qui vous concerne si vous n’êtes guère un féru du bricolage. La première concerne ceux qui se sentent capables de changer leur flotteur. Pour procéder au remplacement du flotteur endommagé, il va falloir le démonter complètement de sa tige. L’utilisation d’un tournevis sera impérative et certains préalables doivent être observés. Vous ouvrez d’abord la chasse d’eau, puis vous fermez le robinet qui commande l’arrivée de l’eau. Ensuite, il faut vider la chasse d’eau. Et c’est à cet instant précis que peut commencer le démontage.

Il faut se saisir de la tige et repérer la vis qui maintient le flotteur. Vous la dévissez complètement et le flotteur s’ôtera de la tige directement. Vous devez également dévisser la tige du robinet flotteur. Mettre les vis en lieu sûr. Une fois que vous avez la tige et le flotteur wc entre les mains, il faut se rendre dans un magasin spécialisé afin d’acheter les mêmes modèles. Une fois que vous avez les nouvelles pièces, vous les vissez tout simplement sur votre robinet flotteur et vous devez alors procéder à un réglage du nouveau flotteur.