Tout connaitre sur la Fosse septique en béton

La fosse septique est une installation dont le rôle est de réceptionner les eaux vannes issues de l’utilisation des toilettes. Sa présence est indispensable pour assurer un assainissement sain. Les fosses septiques se distinguent en fonction des matériaux qui les composent. C’est ainsi qu’on distingue la fosse septique faîtes de bac en plastique et celle en béton. Nous allons nous intéresser à cette dernière.

Les caractéristiques de la fosse septique en béton

Le béton étant le matériau, la fosse septique s’en trouve plus imposante (par rapport à celle en plastique). La fosse septique en béton est plus lourde. La conséquence directe c’est que dans le sol, la fosse en béton est bien plus stable. La fosse septique en béton est également disponible en des dimensions bien plus grandes que la moyenne.

Les points forts et les points faibles de la fosse septique en béton

Le premier point fort de la fosse septique en béton réside dans la consistance du béton et le poids de la fosse. Le poids est important et cela permet à la fosse d’être bien mieux ancrée dans le sol. Une autre conséquence positive liée à la consistance du béton est la capacité de la fosse à bien résister aux mouvements du terrain. La durée de vie de la fosse en béton est également plus longue. La fosse en béton a un coût d’acquisition moins onéreux.

Malgré ces points positifs, la fosse septique en béton a quelques points faibles qui pourraient freiner dans le processus de choix.
La fosse en béton réagit mal par rapport au phénomène de corrosion. Certains gaz ont un effet pernicieux sur le béton. Un autre point faible est qu’il faut bien fixer les joints. Le cas échéant, cela pourrait affecter l’étanchéité de la fosse en béton. L’installation de la fosse septique en béton est bien plus onéreuse et plus compliquée lorsque le sol n’a pas les caractéristiques adéquates.

Le fonctionnement

La fosse septique en béton a le même mode de fonctionnement que les autres types de fosses septique. Premièrement, elle conserve les eaux vannes. Deuxièmement, elle permet la liquéfaction les boues des eaux vannes. Et ce, grâce à l’action des micros bactéries. Elle a aussi la possibilité d’assurer la régulation de ces boues.

Les critères de choix

La fosse en béton est particulièrement avantageuse si vous voulez une fosse qui dure longtemps. Si le sol est meuble, alors il faut opter pour la fosse en béton car elle ne souffrira d’aucune instabilité. Le second critère est la contenance. Les fosses septiques en béton sont celles qui ont les plus grandes dimensions et les plus grandes contenances. C’est un point fort à considérer si les habitants sont au nombre de plusieurs.

L’installation d’une fosse en béton

Comme nous l’avions précisé un peu plus haut, le coût de l’installation d’une fosse septique en béton est assez onéreux. Ce prix d’installation s’explique facilement : le béton de la fosse exige du matériel de pointe qui puisse le transporter. Et il s’agit notamment d’engins qui sont utilisés dans des chantiers de construction. C’est donc un travail de professionnel, uniquement. Il faut donc comprendre ainsi qu’il est hors de question de vouloir ne serait-ce qu’essayer de vouloir installer soi-même sa fosse septique en béton. Le prix de la mise en place d’une fosse septique en béton peut atteindre voire excéder les 5000 euros. En cas de complications supplémentaires concernant la nature de votre terrain, le coût peut atteindre les sept mille euros voire le dépasser.

La réglementation donne aussi quelques instructions sur l’installation des fosses septiques. Il y a des choses à éviter telles que positionner la fosse septique sous des routes où des voitures ont l’habitude de circuler. De plus, il faut éviter de placer de planter et de cultiver au-dessus de la fosse septique en béton. Car par exemple dans le cas des arbres, les racines peuvent au fil des décennies provoquer des fissures sur le côté extérieur de la fosse.

Le prix de la fosse septique

Au prime abord, l’impression qu’on a c’est que le prix d’une fosse en béton est onéreux. Mais lorsqu’on considère la durée de vie, on se rend compte plus du côté pratique de cet investissement. La fosse en béton a un coût qui va varier selon les dimensions. Le prix minimum est de 500 euros et le prix maximum est de 900 euros.

Pourquoi faut-il laisser un professionnel s’occuper de l’installation de la fosse ?

Le premier intérêt de laisser un professionnel s’occuper de l’installation de votre fosse en béton, c’est la possibilité d’avoir un devis précis. Ensuite, on a la garantie que le travail sera effectué car en cas de problèmes, les différents risques pourront être pris en charge. Dans cette même optique, en cas de problème, le professionnel saura gérer la situation.