Comment déboucher une canalisation avec un furet de plomberie?

Une canalisation bouchée est toujours contraignante. En effet, l’appareil sanitaire qui est relié à cette canalisation devient inutilisable, et il est même possible qu’une odeur désagréable s’y dégage. Il est donc indispensable de trouver rapidement une solution efficace à ce genre de problème. Pour cela, plusieurs méthodes peuvent être appliquées, comme l’utilisation d’un furet plomberie. Toutefois, il faut d’abord savoir comment utiliser un furet pour que cette solution aboutisse à un résultat satisfaisant, et dégager les tuyaux bouchés afin de retrouver une utilisation normale des appareils sanitaires.

Tableau comparatif des meilleurs furet plomberie sur amazon

DésignationAperçuCaractéristique
Furet Perel 1911-10 Ø 7 mm - 10 m
Perel 1911-10 Furet
* A ressort pourvu d'une manivelle à : 7 mm
* longueur: 10 m
Ribitech 954 Furet déboucheur évier 7 m Gris
* Furet déboucheur évier 7m
* Équipé d'un embout en forme de queue de cochon et équipé de câble ressort.
Silverline 656602 Ressort de débouchage 10 m

* Diamètre 9 mm
* Longueur déplié 10 m
Fartools 211013 Déboucheur à tambour 7,6 m

* Pour déboucher des canalisations
* Tambours enrouleur
Suki spirale de nettoyage 10 m, 1 pièce, 1800092
* Pour le nettoyage des tuyaux et canalisations
* Longueur: 10 m

Ce qu’est un furet plomberie

furet plomberieUn furet plomberie, aussi appelé furet déboucheur, est un outil composé d’un long flexible en métal, avec une tête solide en forme de tire-bouchon, et une manivelle à son autre extrémité. Il sert essentiellement à déboucher une canalisation obstruée par des éléments solides ou par une accumulation de graisse. Ce sont les principales raisons de bouchage de tuyaux d’évacuation. En effet, il se peut que du savon soit envoyé par inadvertance dans les canalisations, ou d’autres éléments comme le bouchon d’un tube à dentifrice ou d’autres choses. Ces éléments peuvent se bloquer dans les tuyaux, et empêcher la circulation normale de l’eau. Par ailleurs, de l’huile peut aussi traverser les tuyaux d’évacuation, surtout au niveau de l’évier. Cependant, au contact avec de l’eau froide, l’huile se solidifie, et avec son accumulation au fil du temps, elle peut constituer un facteur de blocage du tuyau. Il faut donc procéder à un débouchage et l’utilisation d’un furet canalisation est appropriée. Il est vrai qu’il existe plusieurs autres moyens pour déboucher une canalisation, mais un furet est à la fois efficace et facile à utiliser. Le fait qu’il soit flexible lui permet de se faufiler à travers le tuyau, et atteindre le point de bouchage sans difficulté.

L’utilisation de l’accessoire

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances approfondies en plomberie pour savoir comment utiliser un furet. En effet, l’opération de débouchage de canalisation est à la fois simple et facile avec une utilisation furet plomberie. Pour cela, il faut d’abord mettre de l’eau dans la canalisation bouchée. Elle ne doit pas couler normalement, étant donné le bouchage, mais elle va aider le furet dans son travail. Ensuite, il faut insérer le furet dans le tuyau, et le pousser progressivement à l’intérieur. Lorsqu’il y a un blocage, notamment au niveau des coudes, il faut tourner la manivelle du furet tout en poussant, pour que la tête trouve le chemin. Une fois arrivé au point de bouchage, il faut encore tourner la manivelle, et si le bouchon persiste, un mouvement du furet de bas en haut est nécessaire. C’est à ce moment que l’eau versée dans le tuyau est nécessaire, car elle va aussi pousser le goulot, en même temps que le furet, et dès qu’il y a une ouverture, elle va emporter les éléments qui bloquent le tuyau avec elle. A noter que de l’eau chaude est encore plus efficace, étant donné qu’elle peut faire fondre la graisse s’il y en a dans le bouchon.

Pourquoi choisir un furet de plomberie?

Le furet plomberie est un outil qui peut être pratique pour éviter les bouchons dans une canalisation domestique. Sa possession est une initiative qui vous permettra de régler des soucis gênants aux toilettes, sous la douche ou au niveau de l’évier. En effet, il suffit d’introduire cet outil quelques minutes dans le conduit pour évacuer le bouchon.

Caractéristique du furet

Un furet plomberie peut s’utiliser manuellement, mais il existe également en version électrique. Le principe est le même, étant donné que c’est un matériel avec une tige flexible et un embout pointu. Le but de sa possession et son utilisation étant de déboucher la canalisation. Par ailleurs, avec son aspect flexible et sa longueur moyennement longue, il est possible de ne pas démonter le réseau de conduits, mais juste d’introduire l’outil à partir du début de l’évacuation de l’eau sur la canalisation. En outre, la praticité de l’outil se voit également par sa flexibilité qui permet un rangement facile.

Un outil pour quel type de canalisation ?

Lorsque l’eau n’arrive plus à passer et à s’écouler correctement dans une canalisation, c’est qu’il y a un bouchon quelque part. Au fur et à mesure que les déchets s’accumulent dans le réseau, l’écoulement devient difficile, ce qui cause le bouchon. Par ailleurs, il existe deux types de bouchon qui peuvent être constatés dans la canalisation. Soit, il est organique, c’est-à-dire que le bouchon est causé par des éléments comme la graisse ou le détritus de repas, etc., soit il est matériel et donc composé d’éléments non solubles. C’est dans le deuxième cas qu’il faut utiliser le furet de plomberie. Pour le premier, les techniques conventionnelles comme l’utilisation d’une ventouse ou de l’eau vinaigrée suffisent.

Le furet plomberie est un outil très utile. Parfait pour dégager la canalisation des déchets accumulés insolubles, il peut être d’une grande aide en cas d’urgence.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation

Avant de savoir comment utiliser un furet plomberie, il faut d’abord prendre quelques précautions élémentaires. Ainsi, il est important de choisir un furet de plombier avec une longueur adaptée. Pour cela, il est indispensable de situer le point de bouchage de la canalisation, et de déterminer sa distance par rapport au siphon. La longueur du furet canalisation doit donc être supérieure à cette distance, pour qu’il soit efficace et réussisse à remplir son rôle. Une autre précaution à prendre est de bien dégager l’espace se trouvant autour de l’appareil sanitaire à déboucher. Avec les mouvements à effectuer sur le furet, il faut être bien à l’aise et ne pas être gêné par des objets se trouvant autour, au risque de les casser. Par ailleurs, il faut aussi choisir un furet déboucheur de bonne qualité, pour qu’il ne se casse pas dans la canalisation, et devenir une autre source de bouchage. Une fois le bouchon dégagé, il est indispensable de bien rincer le tuyau, en y a envoyant de l’eau chaude en grande quantité. Ainsi, toutes les saletés seront éliminées, pour que le risque d’un nouveau bouchage soit minime.

 

Un furet de plombier peut donc être très efficace pour déboucher une canalisation. Toutefois, il faut bien choisir le modèle, et bien savoir comment l’utiliser, pour ne pas risquer de le casser ou de causer des dommages au niveau des tuyaux. Cette opération n’est pas difficile, mais il faut quand même prendre les précautions nécessaires. D’ailleurs, les démarches préventives doivent toujours être effectuées, afin d’éviter un bouchage, notamment le fait ne pas envoyer des éléments solides ou graisseux dans les tuyaux. Cependant, le bouchage peut encore se produire, malgré les précautions, d’où l’utilité d’un furet de canalisation approprié.

Comments (2)

  1. San
    • matthieu

Leave a Reply