Notions générales sur le Clapet anti-retour

L’installation sanitaire de votre maison est composée de nombreux équipements. L’un des équipements qui compose une installation sanitaire est le clapet anti-retour qui est un dispositif utilisé sur une tuyauterie dans le but de contrôler le sens de circulation d’un fluide, quel qu’il soit. En effet, avec ce type de dispositif, vous pourrez contrôler la circulation des liquides, des gaz, ou des airs comprimés. Ce dispositif est très souvent utilisé dans la plomberie d’une maison.

Caractéristiques d’un clapet anti-retour

Clapet anti-retour pompe a eauDans la plomberie, si vous souhaitez qu’un liquide passe toujours dans le même sens, vous devrez utiliser ce dispositif. En effet, avec ce clapet, le liquide peut passer dans un sens mais si le sens de circulation du liquide s’inverse, peu importe la raison, le liquide est automatiquement bloqué par le dispositif. Le dispositif de clapet anti-retour, peu importe le modèle que vous choisirez, est donc utilisé dans le but d’avoir un liquide qui coule toujours dans le même sens. En général, dans une installation sanitaire, le clapet est posé après votre compteur d’eau et le robinet d’arrêt général. Grâce à ce clapet, vous ne craindrez pas d’avoir des retours d’eau, de polluer le réseau public des eaux potables, d’avoir des eaux nocives ou d’autres substances non désirables. Aujourd’hui, toute nouvelle installation sanitaire doit être composée de ce type de clapet. L’un des grands avantages est le fait que le clapet est composé d’un système de purge qui va faciliter le réseau d’alimentation d’eau. Pour les habitations anciennes où l’installation sanitaire n’est pas munie d’un clapet, le propriétaire devra engager un plombier pour assurer l’installation d’un clapet anti-retour.

Les types de clapets anti-retour

Clapet anti-retour pvc

Clapet anti-retour pvc

Sur le marché, on distingue plusieurs types de clapets. Pour une installation sanitaire, les clapets qui sont généralement utilisés sont les clapets à battant et à clapet guidé. Le clapet est composé d’un battant qui, lorsqu’il est en position levée, va vous permettre d’avoir un débit d’eau élevé. La régulation de la fermeture est assurée par un contrepoids ou des ressorts. L’avantage de ce type de clapet est le fait que vous pourrez l’utiliser même dans le cas d’une pression d’eau qui est faible. Ensuite, le modèle à clapet guidé, assure une bonne étanchéité, même s’il est utilisé lorsque la pression est faible. Ce type de clapet vous permettre d’avoir un débit élevé tout en évitant les coups de bélier qui peuvent survenir. Si vos eaux sont chargées et agressives, ce type de clapet anti-retour est idéal et recommandé. En plus de ces deux principaux modèles de clapets, il y a aussi le clapet à bille, à double battant et à disques concentriques. Le clapet à bille est muni d’une bille qui va assurer la fermeture du clapet. Ce type de clapet est aussi idéal pour des fluides qui sont agressifs et chargés grâce au fait qu’il soit doté d’un système simple. Quant au clapet à double battant, il a l’avantage de vous permettre d’éviter les coups de bélier. Enfin, le clapet à disques concentriques est un clapet qui est recommandé pour les cadences de fluide qui sont élevées.

Leave a Reply