Comment déboucher un évier ? 4 méthodes à connaitre

Votre évier risque d’être engorgé à tout moment, ce dû aux restes alimentaires et aux graisses laissées après vos tâches ménagères. Face à ce genre de situation, faire appel à un plombier n’est pas nécessaire et peut être assez couteux, il suffit juste de savoir les diverses techniques à adopter grâce à l’utilisation des produits naturels ou chimiques.

La vidange du siphon

La première action à effectuer lorsque votre évier est engorgé est de vider le siphon de votre évier, là où se forment le plus régulièrement les bouchons. Pour ainsi faire, il faut placer un seau sous le culot, dévisser la vis qui le maintient et le contenu de l’évier avec les déchets seront versés de suite dans le seau. Pour s’assurer que tout soit bien évacué et bien propre, pensez à laver le tout dans de l’eau chaude avant de les réinstaller.

L’utilisation d’une ventouse pour déboucher un évier

deboucher un evier avec ventouseLa bonne vieille ventouse reste toujours le matériel le plus utilisé pour le débouchage d’un évier. En plus d’être pratique et facile à utiliser, ce matériel est également très économique puisqu’il n’est pas nécessaire d’investir pour des produits. La ventouse consiste à aspirer les résidus qui bouchent votre évier en effectuant des mouvements de   de succion et répulsion. Pour un effet plus efficace, pensez à faire passer de l’eau bouillante après l’opération de débouchage et le tour est joué.

L’utilisation des produits chimiques

L’eau de javel est l’un des produits chimiques ayant un effet désinfectant et désodorisant que chaque foyer peut avoir dans son placard.  Afin de déboucher votre évier, il vous suffit seulement d’y verser l’équivalent de 150 à 250ml d’eau de javel, de le laisser agir pendant 5 à 10 minutes et de faire couler votre robinet d’eau chaude à haute température pendant 5 minutes. Cette astuce désengorgera votre évier en un temps record, et vous évitera en même temps les mauvaises odeurs. A noter que pour un résultat impeccable,  Il faut bien respecter le timing. A part l’eau de Javel, vous pouvez également vous procurer d’autres types de débouche-éviers chimiques comme le Destop ou Vulcan etc… disponible dans les commerces. Le plus important est de bien lire les notices d’emploi pour éviter les fausses manipulations pouvant provoquer ainsi des accidents corporels.

Le débouchage par des produits naturels

deboucher evierCertains d’entre vous appréhendent l’utilisation des produits chimiques pour des questions de santé et de sécurité.  Comme depuis des années, les remèdes de grand-mère n’ont pas encore perdu leurs efficacités et deviennent même de plus en plus pratiqué, telle que la composition de 200g de bicarbonate de soude additionné avec 20 cl de vinaigre blanc et 200g de gros sel. Vous laissez agir cette solution mousseuse dans votre évier pendant 30 minutes et y verser après une litre d’eau bouillante.  L’action est immédiate et totalement garantie. Pour ceux qui ne peuvent pas se passer du café, ne jetez pas le marc de café puisque ce produit pourra également vous aider pour le débouchage de votre évier à tout moment.

Leave a Reply