Comment déboucher un lavabo ?

C’est une question qui se pose très souvent dans la mesure où, faisant partie de la plomberie, le lavabo est souvent obstrué par un quelconque bouchon. Voici quelques astuces qui pourront vous permettre de déboucher votre lavabo sans faire appel aux services onéreux d’un professionnel.

Les méthodes chimiques pour déboucher un lavabo

comment deboucher lavabo avec bocarbonate de soudeQuand le lavabo est bouché, il convient de commencer par des méthodes chimiques, mais pas toxiques, pour essayer de le débarrasser de l’élément qui l’obstrue. Pour cela, il y a quelques solutions souvent considérées comme des méthodes de grand-mère, mais qui, pourtant, sont très efficaces malgré leur simplicité. Pour commencer, il y a le bicarbonate de soude. Vous pouvez le mélangez avec du sel et du vinaigre pour plus d’efficacité. La dose sera d’une tasse de bicarbonate pour une tasse de vinaigre et une autre de sel. Commencez par versez cette solution dans le renvoi d’eau de votre lavabo et laissez agir pendant quelques dizaines de minutes. Puis, versez-y de l’eau bouillante qui évacuera tous les résidus du bouchon plaqués contre la paroi de votre tuyauterie. Vérifiez ensuite avec de l’eau courante et vous verrez. Si cela ne marche pas, il vous est encore possible d’opter pour quelques méthodes plus physiques pour éviter les produits toxiques.

Déboucher un lavabo par les moyens du bord

deboucher lavaboDéboucher un lavabo, c’est comme déboucher une tuyauterie. Le premier outil qui vient en tête est alors le furet. Si vous n’en avez pas, prenez un cintre métallique et donnez-lui la forme d’un furet de plomberie. Pour cela, il suffit de le déplier et de former un foret à l’autre bout qui pénétrera dans le renvoi d’eau du lavabo. Sinon, un vrai furet est aussi pratique et ne coûte pas cher. Ensuite, vous pouvez aussi utiliser un tuyau d’arrosage que vous enfoncerez dans votre lavabo. Ouvrez le robinet correspondant à ce tuyau progressivement puis à un débit assez élevé pour vraiment déboucher le tuyau. En outre, la ventouse peut également devenir un outil très utile pour déboucher le lavabo mais le résultat dépend surtout de la nature du bouchon et de sa position. Toutes ces méthodes simples permettent d’économiser un peu.

Leave a Reply