Comment déboucher une canalisation? 4 méthodes à connaitre

Quand vos canalisations sont bouchées, nos corvées journalières deviennent un grand calvaire, mais chaque problème à sa solution. Il est inutile ainsi de vous paniquer et  faut choisir le meilleur moyen qui vous correspond afin de résoudre cette situation. Découvrez quatre astuces pratiques pour déboucher une canalisation.

Le premier réflexe pour déboucher une canalisation

Dans l’urgence, la première solution de secours est de verser de l’eau bouillante dans les éviers ou les baignoires, ce dans le but de dissoudre rapidement les graisses et les savons restés dans vos canalisations. Ce geste est banal mais peut résoudre vos soucis en un seul mouvement.

Le débouchage mécanique

deboucher un evier avec ventouseTrois actions sont à faire lorsque la canalisation de votre baignoire, évier, lavabo ou toilette est bouchée, à commencer par l’utilisation d’une ventouse. Ce matériel se vend à chaque coin du marché à un prix totalement raisonnable et peut être utilisé à plusieurs reprises. Grâce à ses effets aspirant et expulsant, les résidus alimentaires, les amas de cheveux ou les restes de savon accumulés dans les canaux seront évacués rapidement.  L’utilisation du furet est également efficace dans ce genre de situation.  C’est un outil de débouchage de trois mètres de long muni d’une manivelle qu’il faut enfoncer cet outil afin de titiller les bouchons et d’expulser les déchets. Il faut tout de même rester vigilent puisque le furet risque d’endommager la cuve de votre toilette. Dans le cas où les bouchons persistent, vous pouvez procéder à la désinstallation du siphon en la dévissant. Cette opération consiste à vider  le contenu de l’évier ou du lavabo et  vous permettra en même temps de faire un entretien de tous les matériels avant leur réinstallation.

Comment déboucher une canalisation: les astuces de grand-mère

Si vous ne vous disposez pas des outils mécaniques chez vous, ce qui est fort probable, les astuces de grand-mère pourront également vous aider. Le marc de café, le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc ont tous des effets déboucheurs. Vous versez seulement l’un de ces composants dans votre évier ou dans votre bain, et de laisser couler de l’eau chaude après. Vous verrez que les résultats ne seront qu’impeccable. Le mélange de 200 g de bicarbonate de soude et de 150 centilitre de vinaigre blanc  pourra également déboucher vos canalisations en un temps record. Ces petites astuces vous permettront d’entretenir naturellement vos canalisations sans polluer et préviennent les mauvaises odeurs.

Les produits chimiques

deboucher-une-canalisationL’utilisation des produits chimiques est le dernier recours quant au débouchage des canalisations dû à leurs agressivités. En effet, l’eau de javel ou les débouches-éviers chimiques sont tout à fait utilisable en versant seulement la dose déjà prescrite sur chaque produit, par contre, ceux-ci peuvent également détériorer vos canalisations.

Leave a Reply