Comment réparer une fuite d’eau ?

Les fuites d’eau sont des problèmes qui arrivent à tout moment. C’est difficile de les prévoir et pour  les réparer, on a tendance à faire appel à un dépanneur en plomberie. Pourtant, il est possible et parfois très simple de prendre les choses en main. Voici quelques astuces qui vous permettront de réparer vous-même une fuite d’eau.

Fuite d’eau au niveau des raccords

fuite d'eauPeu importe le type de tuyau et la localisation de la fuite d’eau, le premier réflexe est de couper l’eau à la source alimentant les tuyaux reliés à la zone de fuite. Ensuite, si la fuite se trouve au niveau des raccords, commencez par vérifier si le raccord ne s’est pas seulement desserré. Il faut donc resserrer les écrous et vérifier si la fuite persiste en remettant l’eau en marche. S’il y a encore une fuite, il est nécessaire de remplacer le joint du raccord en le désinstallant complètement et en mettant en place un nouveau joint. Après installation, revérifiez la fuite.

Réparation temporaire d’une fuite d’eau

La réparation temporaire est une solution d’urgence qui permet efficacement de colmater les fuites d’eau. Et tout commence par le choix de la solution à prendre : mastic d’étanchéité ou ruban adhésif anti-fuite. Avant tout, après avoir arrêté l’alimentation générale en eau, il faut commencer par bien nettoyer la partie à colmater. Avec le mastic d’étanchéité, commencez par mélanger les composantes du mastic, une résine epoxy et un durcisseur, tout en vous protégeant les mains avec des gants. Quand le mélange est suffisamment homogène, étirez-le pour obtenir une sorte de cordon. Appliquez alors ce cordon sur la zone de fuite et autour en faisant bien attention de couvrir la source de la fuite. Ensuite, bien pressez sur le mastic et lissez-le avec un peu d’humidité sur les doigts. Laissez reposer au moins une heure et vérifiez si la fuite persiste. Pour le ruban anti-fuite, après avoir nettoyé et séché le tuyau, enroulez en spirale le ruban autour du tuyau. Etirez bien le ruban et faites en sorte à ce que chaque spire arrive sur l’autre en recouvrant sa moitié. Prenez une zone de sécurité en colmatant environ 5 cm de part et d’autre de la zone de fuite. Puis, vérifier si votre solution a marché.

Réparation définitive d’une fuite d’eau

Comme dit ci-haut, la réparation temporaire est une réponse d’urgence à une fuite d’eau. Après une période plus ou moins longue, le colmatage peut rompre, il est donc mieux d’opter pour une solution pérenne en remplacement du colmatage. La solution définitive à une fuite d’eau reste la soudure. Pour une soudure à froid, il y a le mastic d’étanchéité mais quand il s’agit de tuyauterie en métal, il vaut mieux opter pour une soudure à chaud. Pour cela, bien nettoyer la partie à souder et sécher. Puis, chauffer cette partie à blanc, pour le cuivre, le tuyau doit devenir rouge. A ce moment, établissez une petite distance entre le tuyau et le chalumeau et posez votre baguette ou votre étain sur la partie chauffée. Appliquez la flamme jusqu’à ce que la baguette fonds. Il reste alors le nettoyage de la soudure. Par contre, si la fuite d’eau est due à une fente du tuyau, il faut remplacer la partie trouée par un autre tube. Pour cela, commencez par bien mesurer la partie que vous allez enlever. Puis, munissez-vous d’un tube de la même longueur et du même diamètre. Mais avant, utilisez deux manchons pouvant enrober votre tuyau en les installant aux deux bouts de la canalisation coupée. Ces manchons seront reliés par le nouveau tube et on terminera la tâche par une soudure pour que l’ensemble tienne comme il faut.

One Response

  1. Plombier artisan paris 2

Leave a Reply