De quelles scies doit s’équiper un plombier ?

Le métier de plombier requiert non seulement des compétences dans le domaine, pour réparer une fuite d’eau par exemple, mais également de nombreux outils qui permettent de travailler dans les règles de l’art. Notez que ce professionnel, en plus des jeux de clés, doit utiliser des scies, mais pas n’importe lesquelles. Découvrez les scies qu’un plombier doit avoir à sa disposition afin de travailler dans des conditions optimales.

Quelles scies pour découper les tuyaux ?

outils-plombierLes tuyaux utilisés en plomberie peuvent être en PVC, en cuivre, en aluminium ou encore en acier galvanisé. À cet effet, le plombier doit recourir à une scie performante afin de réussir à les couper en un rien de temps. Dans le cas où il travaille avec des tuyaux en PVC, une scie universelle fait l’affaire. Cet outil se démarque par sa poignée multiposition qui le rend particulièrement maniable. Notez que cette scie est pratique surtout pour couper un tuyau dans un endroit difficile d’accès.

Par ailleurs, si les tuyaux sont en cuivre ou en aluminium, le plombier peut utiliser une scie à métaux. Cet outil manuel permet une découpe rapide à condition que les tuyaux ne présentent pas une forte épaisseur. Le cas échéant, la découpe peut prendre du temps et de nombreuses lames peuvent se briser. Pour ces raisons, la découpe de tuyaux en cuivre, en aluminium ou en acier galvanisé à forte épaisseur doit être faite par une scie circulaire à doubles lames rotatives. Ce modèle de scie circulaire offre une coupe rapide et ne crée aucune étincelle lors de la coupe grâce à une technologie performante. Il faut cependant utiliser des lames en carbure de tungstène afin que l’appareil ne chauffe pas et pour que la coupe se fasse en un rien de temps.

La scie qu’il faut pour faire passer les tuyaux dans le mur

scie-clocheEh oui ! Le domaine de la plomberie a évolué depuis longtemps et aujourd’hui les plombiers n’abiment plus les murs pour faire passer les tuyaux. Ceci est rendu possible grâce à la fameuse scie cloche. Mais de quel outil s’agit-il ?

La scie cloche, comme son nom l’indique, arbore la forme d’une cloche. Pour l’utilisation, elle se monte sur le mandrin d’une perceuse et permet de réaliser un trou sans bavure dans le mur. Il est à noter que selon le matériau de la lame, la scie cloche peut percer du carrelage, du Placoplatre ou encore du béton. Afin de réaliser un trou dans un carrelage, le plombier a recours à une scie cloche diamant. Pour le béton et le Placoplatre, une lame carbure est utilisée et le résultat est à couper le souffle.

Notez que pour percer du carrelage, le plombier utilise de l’eau pour refroidir la lame de la scie cloche. Sinon, pour le béton, de l’huile de coupe convient mieux. Pour chaque perçage, une vitesse réduite de la rotation de la lame est conseillée pour que la scie cloche soit plus efficace et pour que la perceuse ne surchauffe pas.

En optant pour la bonne scie pour chaque travail de découpe, le plombier bénéficie d’un gain de temps remarquable.

Leave a Reply