Entretien d’une pompe de relevage

Une pompe de relevage est un dispositif permettant de transférer du liquide d’un endroit à un autre grâce à un moteur électrique ou une turbine. Disponible en différents modèles, il y a ceux qui sont destinés pour un usage domestique et d’autres de plus grande envergure pour des collectivités. Le type de pompe de relevage à utiliser devra dépendre de la nature de l’eau à évacuer. L’équipement sera rattaché à un circuit d’eau. Les tuyaux à utiliser doivent disposer d’un diamètre compatible à l’utilisation de la pompe. Il se peut que le liquide à transporter contienne des éléments solides, il y a donc des circuits adaptés à ce cas. La pompe de relevage a pour mission d’aspirer et de repousser l’eau usée ou non dans un circuit. Pour les modèles amovibles, il est muni d’un réservoir qui servira à stocker l’eau aspirée avant de s’écouler vers sa destination

Acheter une nouvelle pompe de relevage pas cher cliquez ici

Comment entretenir soi-même une pompe de relevage ?

wc boucheePour assurer la longévité et pour éviter les pannes de votre pompe de relevage, il est primordial de favoriser son entretien. Cependant, il n’y a pas de réglementation particulière en ce qui concerne son entretien ; vous avez donc le choix entre engager un professionnel et le faire vous-même. Le principe est en quelque sorte le même donc, libre à vous de choisir. Si vous optez pour un entretien personnel, l’entretien d’une pompe de relevage se base surtout sur des faits quotidiens. Vous devez faire attention aux bruits ou aux odeurs inhabituelles, surveillez constamment les niveaux de remplissage grâce à un tableau de bord électronique si vous en avez. Vous devriez également prendre des mesures de nettoyage de la pompe et de la cuve : si l’utilité de la pompe est de faire circuler constamment de l’eau boueuse ou de l’eau avec de matière solide, vous devez effectuer un ou deux cycles complets de remplissage/évacuation avec de l’eau claire qui consiste à ouvrir tous les robinets de l’habitation pendant quelques minutes et attendez que la pompe soit mise en route deux à trois fois.

Si l’utilisation de la pompe n’est que passagère, il vous suffit d’effectuer un cycle complet de remplissage/évacuation à l’eau claire après avoir vidé entièrement la cuve. Un nettoyage manuel par an de la cuve et de la pompe est fortement recommandé. Ce nettoyage annuel consiste à vider, rincez puis ventilez la cuve. Ensuite, débranchez la pompe avant de nettoyer les flotteurs et les parois de la pompe et le fond de la cuve avec une brosse douce ou encore un jet à pression. Procédez à une vérification de l’état de votre turbine et le niveau de l’huile. Pour finir, effectuez un cycle d’eau claire avant la remise en marche.

Comment se passe l’entretien d’une pompe de relevage avec les professionnels ?

Si vous ne vous considérez pas être à la hauteur pour entretenir vous-même votre pompe de relevage, vous pouvez faire appel à des professionnels. L’entreprise vous proposera alors une ou deux visites annuelles en fonction de votre type d’installation. Le coût peut varier entre 80 et 250 euros selon l’entreprise et selon la particularité du service rendu et de votre installation. En dehors de l’entretien, le choix de votre station de relevage lors de votre achat est aussi primordial. Afin de vous aider à choisir, tenez compte de plusieurs facteurs comme l’utilisation principale de la pompe qui détermineront la puissance nécessaire du moteur, la longueur et le diamètre du conduit adéquat et la nature de l’eau à transporter

Dans plusieurs cas de notre quotidien, il est souvent indispensable de transférer de l’eau d’un point A vers un point B. Pour cela, une pompe de relevage est nécessaire vu que son rôle est d’aspirer et de repousser de l’eau. Il existe plusieurs types de pompe de relevage à savoir : pour les eaux usées, les eaux chargées, pompe de condensats et de vide-cave. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de choisir un modèle entièrement compatible aux tâches qui lui seront attribué. L’entretien d’une pompe de relevage est facile et peut se faire par son utilisateur, il suffit juste de lui accorder de l’attention et du temps.

Leave a Reply