Reducteur de pression, guide d’infos

Parfois, dans un quartier ou une ville, la pression d’eau est trop élevée dans le réseau général, dépassant les 3 bars conventionnels. Dans un cas pareil, il est nécessaire de réduire cette pression. Et c’est l’utilité d’un reducteur de pression.

Pourquoi réduire la pression ?

reducteur de pressionUne pression trop importante peut entrainer plusieurs problèmes au niveau de l’ensemble de l’installation et de la canalisation. Un excès de pression peut en effet entrainer plusieurs désagréments, plus ou moins graves. Des simples bruits dans les tuyaux jusqu’au dysfonctionnement au niveau de certains appareils électroménagers et même au niveau des robinets, cette pression trop haute contient de nombreux risques. Ainsi, pouvant être installé au niveau de l’entrée du réseau ou à une section particulière, le réducteur permet d’éviter tous ces problèmes et de protéger tous les appareils et l’ensemble du système hydraulique d’une maison ou d’un appartement.

Comment installer le reducteur de pression ?

Un reducteur de pression est installé selon une indication précise parce qu’il faut respecter le sens de montage pour que la conduite d’eau soit en état de marche. Et avant de vouloir en installer, il faut choisir le meilleur emplacement. Pour une application sur tout le réseau domestique, il est installé juste après le compteur. Il faut alors couper l’eau et scier un bout du tuyau selon la taille du réducteur de pression et de ses raccords. Mais pour un ajustement parfait, il est conseillé de couper un peu moins que la taille de l’ensemble de l’appareil. On passe ensuite à l’installation en suivant les indications et en bien serrant les raccords. On règle ensuite la pression souhaitée et le tour est joué. Par contre pour regler reducteur de pression, il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de l’appareil.

Les différents types de reducteurs

reducteur pression avec manometreSur le marché, il existe plusieurs modèles de réducteurs de pression. Mais on les classes généralement en deux catégories principales : les réducteurs pour chauffe-eau et autres installations isolées et les réducteurs pour tout le système hydraulique de la maison. Par ailleurs, on peut se procurer un réducteur, avec ou sans le manomètre. Le manomètre est un dispositif qui vise à surveiller la pression à la sortie du réducteur. Parmi les plus grandes marques, il y a le reducteur de pression isobar qui maximise la facilité du réglage, ne nécessite pas d’entretien et réduit la consommation en eau. Puis, il y a le reducteur de pression itron, très robuste et et toujours aussi facile à installer et à régler.

Leave a Reply